Esport vous m'avez-dit?
Lors de mon passage sur le salon de la cité des métiers à Genève, j'ai pu réellement me faire expliquer un terme que j'avais déjà entendu, sans vraiment m'y intéresser: le esport.
Pour quelles raisons me direz-vous?
Interpellée par le déploiement de cette discipline sur une bonne partie du salon, j'ai pu rencontrer plusieurs personnes qui ont pris le temps d'échanger sur ce sujet. Esport veut dire sport électronique ou une confrontation de plusieurs joueurs par écran interposé. Cette pratique draine des équipes professionnelles qui s'affrontent lors de tournois internationaux.
D'accord, ces jeux vidéos qui empêchent nos gamins de venir à table lorsqu'on les appelle, qui nous ignorent. Le jeu vidéo qui empoisonne nos vies de parents, car impossible de contrôler les ados, voir même les plus jeunes, qui y passent un temps, bien souvent, au-delà du temps recommandé. A Fribourg, depuis 3 ans, et à Genève ensuite, l'association Noetic Academy a pour vocation d'accompagner les jeunes à avoir une bonne pratique des jeux vidéos.
Ses 4 fondamentaux:
📌Favoriser une pratique saine et responsable des jeux vidéo
📌La création de lien social
📌Sensibiliser aux risques du jeu vidéo
📌Partager une expérience commune à travers un média
Derrière chaque jeu vidéo se cache un coach de jeu, ainsi qu'un professionnel de la santé.
Mais pour certains jeunes allier passion et métier, ce n'est pas impossible.
Le sport électronique, encore inconnu il y a quelques années, draine toute une batterie d'emploi et c'est une discipline montante dans les emplois de demain.
C'est ce que je découvre lorsque je m'arrête sur le stand de la team BDS, organisation professionnelle de sport électronique suisse basée à Genève.
Derrière chaque joueur, se cache un coach physique et mental ainsi qu'un diététicien. Les besoins se situent dans les métiers tels que manager, technicien audiovisuel, directeur artistique, graphiste, community manager, monteur vidéo mais également comptable, responsable informatique, et j'en passe.
Généralement, lors d'un recrutement, il y a une masse de candidature et régulièrement l'experience du esport ainsi que du milieu sportif est déterminant lors des embauches
En France, il existe plusieurs équipe de différents tailles. Une des plus connue est la Team Vitality.
Passionné de jeux vidéo ou sportifs, des pistes à ne pas négliger lors d'une orientation, une reconversion professionnelle, une évolution de carrière.