Après les vacances, savoir rester motivé
Vous vous l'êtes promis, vous passez à l'action dès la rentrée
Les vacances d'été sont souvent l'occasion de prendre du recul, de se ressourcer et de réfléchir à ses objectifs personnels et professionnels. Profiter de ce temps de pause pour envisager de nouvelles résolutions peut être très bénéfique. Voici quelques résolutions que vous avez peut-être prises pendant vos vacances et vous trouverez quelques pistes pour pouvoir les mettre en œuvre dès votre retour au bureau pour booster votre développement professionnel.
1. Améliorer l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- Résolution de vacances
Pendant les vacances, l'importance d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle devient évidente. Vous vous promettez de ne plus laisser le travail envahir votre vie privée. J'ai été dans votre cas, je sais de quoi je parle.
- Application à la rentrée
Définir des limites claires : fixez-vous des heures de travail précises et respectez-les autant que possible.
Planifier du temps pour vous : en bloquant des créneaux dans votre agenda pour des activités personnelles ou des moments de détente.
Dire non : apprenez à refuser des tâches supplémentaires qui pourraient nuire à votre équilibre. Je sais ce n'est pas toujours facile. C'est le premier non le plus difficile, le second fait un peu moins mal.
2. Développer de nouvelles compétences
- Résolution de vacances
L'été vous a donné l'envie d'apprendre et de développer de nouvelles compétences dans votre domaine professionnel.
- Application à la rentrée
Suivre des formations : Identifiez des formations en ligne ou en présentiel qui peuvent enrichir vos compétences. Et pourquoi pas un bilan de compétences comme point de départ pour faire le point ?
Lire des livres de développement professionnel : sélectionnez des ouvrages qui vous aideront à acquérir de nouvelles connaissances.
Participer à des conférences et webinaires : restez
informé des dernières tendances et innovations dans votre secteur.
3. Renforcer votre réseau professionnel
- Résolution de vacances
Rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec eux pendant l'été vous a inspiré à développer votre réseau.
- Application à la rentrée
Participer à des évènements de Networking : Assistez à des salons, des conférences ou des événements locaux pour rencontrer d'autres professionnels. Pour moi ce sera la rentrée des Réseauteurs à Genève ou à Annecy.
Utiliser les réseaux sociaux : soyez actif sur LinkedIn et autres plateformes professionnelles pour élargir votre réseau.
Prendre des cafés-rencontres : planifiez des rendez-vous avec des collègues ou des contacts pour discuter de manière informelle.
4. Adopter des habitudes de travail
- Résolution de vacances
La détente des vacances vous a fait réaliser l'importance de maintenir des habitudes de travail saines pour rester productif et en bonne santé.
- Application à la rentrée
Prendre des pauses régulières : faites des pauses courtes toutes les heures pour reposer vos yeux et vous étirer.
Gérer votre temps efficacement : Utilisez des outils de gestion du temps comme les to-do lists et les agendas électroniques. Pour ceux qui me connaissent, j'en suis encore au bon vieil agenda papier et j'assume pleinement.
Pratiquer le mindfulness : Intégrez des techniques de pleine conscience ou de méditation pour réduire le stress et augmenter votre concentration.
5. Adopter une attitude positive et proactive
- Résolution de vacances
Les moments de détente vous ont donné une nouvelle perspective et vous souhaitez aborder votre travail avec une attitude plus positive et proactive.
- Application à la rentrée
Se fixer des objectifs : établissez des objectifs clairs et positifs pour vous guider dans votre travail.
Pratiquer la gratitude : prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir à ce que vous appréciez dans votre travail.
Prendre des initiatives : ne soyez pas passif, soyez force de proposition et présentez de nouvelles idées et cherchez des moyens d'améliorer votre environnement de travail.
Pour tenir vos bonnes résolutions, faites-vous accompagner. C'est certainement un bon moyen de garder le cap pour ne pas replonger tête baissée dans le guidon.
Cela vous évitera de mener la course jusqu'aux prochaines vacances avec un retour à la case départ.
Séverine Girerd
👉 En tant que professionnelle de l'accompagnement, je suis là pour vous aider à garder le cap.